3 erreurs faites par les patrons qui leur coûtent des agios et des problèmes de trésorerie

3 erreurs faites par les patrons qui leur coûtent des agios et des problèmes de trésorerie

Régulièrement je rencontre des patrons de TPE qui  me font part de leurs problèmes.

Ils ont des encours clients importants, ne suivent rien ou pas grand-chose, quelques impayés passent aussi à la trappe. Ils sont en retard sur les encaissements (chèques dans la boite à gants de la camionnette…) ,  ne savent plus trop où ils en sont de la facturation des devis, des missions.

Vous vous reconnaissez peut-être dans ces situations. Quoi de plus normal quand les patrons de TPE font plus de 50 heures par semaine et courent de partout pour faire tourner la boutique….
Le problème, c’est que les conséquences coûtent cher ….. au delà du stress et de la fatigue extrême qui se retrouvent fréquemment, les créances clients qui dorment , c’est de l’argent qui dort….  Et votre compte bancaire n’apprécie pas ce manque de rentrées d’argent.  Vous avez des agios, des frais divers ( il en sort de nouveau tous les trimestres… ) Et votre banquier vous appelle …souvent…..trop souvent.
Alors comment faire pour éviter ça ?
Je partage avec vous un système très simple. Je l’ai mis en place dans ma première boîte ….au siècle dernier et ça fonctionne toujours aussi bien 😉
  • Imprimer tous les devis et les factures.
  • Les mettre dans 2 classeurs différents.
  • Chaque semaine  prenez le classeur devis :
    • Identifier les devis qui ont donné lieu à production
    • Les passer en facture.
    • Enlever les devis facturés.
    • Imprimer la facture
    • La mettre dans l’autre classeur.
  • Prenez le classeur factures :
    • Pointer les paiements avec les factures.
    • Relancer les retardataires.
    • Enlever les factures payées.
Trop simple ?  non, efficace ;-).  Essayer c’est l’adopter. Voilà pour la première erreur. La deuxième arrive très vite…restez connecté.

Bien entendu, il y a d’autres systèmes.  Et notamment mon système TODO Liste Efficace qui vous permet de gérer, entre autres, vos créances clients.

Changez la donne avec ce système SIMPLE et PRATIQUE. 
Pas besoin d’y passer 2 mois avant de comprendre comment ça marche. Pas besoin de passer plus de temps à gérer le système qu’à faire tourner la boutique.
J’ai passé des années à peaufiner ma méthode et mon Système de TODO List Efficace est utilisé par des centaines de clients et presque un millier de stagiaires passés dans mes formations.
Aujourd’hui, j’ai décidé de le mettre en ligne afin que tout le monde puisse en profiter. Ceux qui me suivent savent que ma mission est d’aider les dirigeants et les managers à pérenniser leurs entreprises.
Ce PACK  TO DO List Efficace est FAIT pour VOUS. J’ai voulu qu’il soit à la portée de tous.
Le prix de lancement est donc de 97 € seulement ( au lieu de 137€ ). Mais ATTENTION, pour un temps limité : jusqu’au 4 septembre à minuit.
Ensuite il passe à 117€ jusqu’au 8 septembre à minuit.  Le Pack sera à partir du 9 au prix de 137€.
Alors, n’attendez plus, réduisez drastiquement vos créances client et oubliez votre banquier .
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Efficacement Vôtre
Philippe PICARD – Game Changer

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