7 Etapes pour un Nettoyage de Printemps pour votre Business

7 Etapes pour un Nettoyage de Printemps pour votre Business

Les oiseaux s’en donnent à coeur joie et les fleurs commencent à apparaître. Cela ne peut signifier qu’une chose: le printemps est arrivé!

Avec une nouvelle énergie et de l’enthousiasme pour le changement de saison, le printemps est une période où beaucoup de gens aiment désencombrer et nettoyer en profondeur leurs vies. C’est aussi le moment idéal pour nettoyer votre entreprise 😎

Voici 7 façons de nettoyer votre entreprise pour un nouveau départ cette saison.

01. Vérifiez vos habitudes

Avez-vous pris récemment de mauvaises habitudes avec votre entreprise? Peut-être avez-vous du mal à publier sur les médias sociaux, consulter votre liste de diffusion, relancer vos devis…. Le moment est venu de reprendre votre routine. Si vous avez du mal à rompre avec les mauvaises habitudes, voici un petit truc que j’ai appris, appelé «package habits». Associez ce que vous avez du mal à faire ou ne voulez pas faire avec quelque chose que vous voulez ou aimez faire. Par exemple, si vous prenez l’habitude d’aller déjeuner tous les vendredis pour vous récompenser d’une semaine de dur labeur, apportez votre ordinateur portable afin de faire le suivi de certains articles que vous aviez remis à plus tard .

 

02. Simplifiez vos processus

Sans processus en place dans votre entreprise, les choses peuvent devenir compliquées. Les échéances peuvent être manquées, les clients peuvent passer entre les mailles du filet et vous pouvez vous retrouver à faire des erreurs coûteuses. Passez en revue vos processus dans votre entreprise et voyez s’il y a quelque chose que vous pouvez rendre plus efficace. Peut-être externaliser une partie du travail afin que vous puissiez passer plus de temps dans votre zone de génie. Ou peut-être aussi simple que d’investir dans un logiciel qui vous fera gagner du temps pour vous aider à gérer tout ce que vous faites au jour le jour. Avez-vous entendu parler d’applications d’automatisation telles que Zapier ou IFTTT? Sinon, préparez-vous à être bluffé! Utiliser une application comme celles-ci pour automatiser des tâches administratives va sérieusement changer votre vie et votre entreprise.

 

03. Nettoyer votre boîte de réception

Vous vous sentez dépassé lorsque vous regardez votre boîte de réception qui déborde? Il est temps de contrôler cela! Pour beaucoup d’entre nous, nous passons des heures par jour dans notre boîte de réception et examinons tout ce qui peut encombrer votre productivité. Pour commencer, supprimez les messages dont vous n’avez plus besoin et nettoyez vos contacts. Désabonnez-vous de tous les emails promotionnels que vous ne trouvez plus pertinents ou intéressants. Vous pouvez également utiliser les dossiers ou les onglets de votre messagerie pour organiser vos emails et vous aider à trouver plus rapidement ce dont vous avez besoin.

 

04. Révisez votre liste

Que vous utilisiez MailChimp, Simplero ou autre chose, assurez-vous de pouvoir naviguer facilement dans votre logiciel. Vos listes, campagnes et séquences doivent être étiquetées clairement et de manière cohérente. Par exemple, mentionnez l’année et le mois au début, suivis du nom de la campagne et de la liste à laquelle elle sera adressée.

 

05. Consolider vos fichiers

Le bureau de votre ordinateur est-il si encombré que vous ne pouvez même pas voir l’image dessous?  Vous pouvez utiliser un service tel que Dropbox ou Google Drive pour vous aider à gérer vos fichiers dans le cloud. Vous verrez que même le simple rangement de votre propre système de gestion de fichiers informatiques peut rendre votre flux de travail beaucoup plus rapide et fluide. Créez un système de classement qui ait du sens pour vous.

 

06. Gérer vos abonnements

Dix euros ici. Vingt euros là-bas. Individuellement, les coûts de vos abonnement mensuels peuvent sembler minimes, mais ils peuvent vraiment s’additionner. Faites un audit de vos dépenses d’abonnement mensuel. Sont-ils tous nécessaires ou y en a-t-il dont vous pourriez vous passer? Vous pourriez même trouver un abonnement que vous n’utilisez même plus! Gardez vos abonnements sous contrôle et assurez-vous que vous ne payez que ce qui est nécessaire et que vous utilisez réellement pour votre entreprise.

 

07. Mettez à jour vos objectifs 2019

De temps en temps, ça fait du bien de se pencher à nouveau sur ses objectifs. Sont-ils toujours d’actualité ?  Faut-il réajuster le tir ?  Pourquoi les avez-vous choisi ?  Prenez  une demi-journée pour travailler là-dessus, avec bienveillance et sans complaisance ;-).

Et vous? Votre entreprise pourrait-elle profiter un peu du nettoyage de printemps?

Faites-moi savoir sur quoi vous voulez vous concentrer en premier dans les commentaires 😉

Excellente semaine.

Philippe PICARD

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