Comment retenir 10 fois plus de vos lectures

Comment retenir 10 fois plus de vos lectures

Vous n’aimez pas un bon livre? Cela fait du bien lorsque ces moments “A-Ha” clignotent pendant que vous lisez. Les ampoules s’éteignent dans votre tête. Vous savez que vous êtes sur quelque chose. Lorsque vous avez terminé, vous ne pouvez plus attendre pour le recommander à vos amis, vos pairs et votre famille.

Une semaine plus tard, vous avez tout oublié et vous en êtes à votre prochain livre.

Si vous négligez de renforcer ces leçons et de les mettre en pratique, vous perdez tous ces avantages.

La plupart des livres, même les plus grands, vous donnent une poignée de pépites cachés parmi ses pages. Ce n’est pas un secret. La plupart des livres publiés sont remplis d’informations pas toutes utiles…

Comment pouvez-vous couper à travers la jungle d’informations et trouver les véritables joyaux ?

Voici mon processus en cinq étapes pour glaner les enseignements les plus importants des livres. Une fois ces leçons apprises, essayez-les. Ensuite, décidez lesquelles garder.

Je lis des livres sur les affaires, le marketing, la psychologie, l’écriture et la créativité. Cela fonctionne avec une perfection égale sur tous les sujets.

Etape 1 — Pendant la lecture

Pendant que vous lisez votre livre, gardez un stylo à portée de main. Vous allez l’utiliser pour faire des annotations dans les marges. Si vous lisez sur Kindle, utilisez la fonction de surbrillance.

Chaque fois que vous rencontrez un de ces moments «A-Ha», faites une petite note dans la marge. Je fais un petit “-“ avec les mots importants. Parfois, je vais utiliser un gros symbole “<” pour désigner un paragraphe entier.

Soyez un peu judicieux avec vos notes, mais ne vous inquiétez pas si vous en faites trop. Vous filtrerez plus tard.

Étape 2 – Du livre au papier

Une fois le livre terminé, revenez au début. Feuilletez (ou faites défiler) chaque page et arrêtez-vous à une notation. Lisez les phrases environnantes et déterminez si elle vaut la peine de la garder. Si c’est le cas, tapez le point principal dans un document sous forme de liste à puces.

Faites ceci pour le livre entier. Souvent, la moitié de ce que je note ne figure plus dans le document. Beaucoup des idées présentées sont redondantes. D’autres fois, l’information perd de son importance au profit de la réflexion.

Pour un livre de taille moyenne, vous aurez entre deux et cinq pages de bullet points.

Étape 3 – Modifier votre document

Faites un deuxième passage dans vos notes. Vous trouverez plus de redondances. Vous trouverez des puces sans impact réel et d’autres remplacées par des exemples ultérieurs. Filtrer une deuxième fois.

Lorsque vous aurez terminé ce processus, vous obtiendrez une à deux pages de notes. Pour des ouvrages conséquents, vous pouvez vous retrouver avec jusqu’à cinq pages.

Conseil : pour chaque apprentissage, je garde un exemple. La plupart des livres de non-fiction contiennent plusieurs exemples ou histoires pour chaque leçon enseignée.

Étape 4 – Passez à l’action

Choisissez une leçon et mettez-la en pratique chaque jour. Si votre livre vise à améliorer votre écriture, pratiquez une leçon pour votre écriture quotidienne. Si votre livre parle de productivité, ajoutez une leçon par jour pour améliorer votre productivité.

Mesurez les résultats de vos actions. Si cela fonctionne pour vous, alors gardez la. Et si cela échoue ? Peut-être avez-vous besoin de pratiquer davantage pour voir des résultats. Assurez-vous également de suivre les instructions.

Donnez-vous quelques occasions de garder ou de rejeter chaque leçon. Lorsque vous récusez une leçon, supprimez-la de votre document. Cela le rationalise encore plus.

Étape 5 – Renforcement

Chaque mois, je regarde des documents d’une catégorie particulière. Par exemple, je regarde la productivité. Le mois suivant, je passe en revue mes notes de créativité.

Passez du temps à lire chaque document dans une catégorie et à évaluer les leçons qui fonctionnent. Éliminez les choses qui ne fonctionnent pas. Concentrez-vous sur celles que vous devez encore essayer.

Bonus Astuce : J’utilise également ce processus avec des podcasts et des interviews. C’est un excellent moyen de conserver des enseignements précieux qui, autrement, disparaissent dans le monde souterrain de votre cerveau.

 

Et vous, comment mettes-vous en pratique ce que vous lisez? dites m’en plus dans vos commentaires.

Excellente semaine.

Philippe Picard – Game Changer

Votre Challenge 8 Jours

Passez à l’Action et Gérez Vos Priorités pour la Réussite.

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

Fermer le menu