Occupation ou Efficacité ?

Occupation ou Efficacité ?

Vous êtes-vous déjà senti, à la fin d’une journée bien remplie, comme si vous aviez fait beaucoup de choses, mais pas les bonnes ?

C’est décourageant. Et pas efficace.

Après tout, vous avez passé la majeure partie de la journée à travailler. Et vous vous sentez mentalement – et peut-être même physiquement – épuisé. Peut-être avez-vous  même dû faire plusieurs choses simplement pour garder la tête hors de l’eau.

Vous avez sûrement été productif !

Mais selon votre todo list, vous ne l’étiez pas. Les tâches importantes, celles qui comptent vraiment, sont toujours là et vous narguent.

Lorsque cela se produit, vous pourriez être tenté de dire : “Il n’y a pas assez de temps dans la journée pour tout faire !”

Mais est-ce vrai ?

Ou est-il possible que vous passiez votre temps sur des tâches qui ne le méritent pas ?

En d’autres termes, êtes-vous productif ou restez-vous occupé ? Voici trois façons rapides de le dire :

# 1 – Comparez comment vous avez passé votre journée avec votre agenda.

Vous devriez commencer chaque journée en examinant deux choses : votre liste de tâches et votre agenda. Ils travaillent ensemble. Votre liste de tâches vous indique sur quoi vous devez vous concentrer. Votre agenda vous indique quand vous concentrer sur elles.

Idéalement, vous aurez organisé votre journée en utilisant des blocs de temps. La longueur de ces blocs de temps varie en fonction des tâches qui leur sont assignées. Regardez votre agenda à la fin de la journée. Avez-vous respecté le timing ? Sinon, cela signifie que vous avez été arrêté par des tâches ou des événements imprévus. Cela signifie que vous étiez probablement occupé au lieu d’être efficace.

# 2 – Notez si vous avez travaillé sur une tâche à la fois.

Le multitâche nous donne l’impression de faire beaucoup de choses. Mais lorsque nous effectuons plusieurs tâches, nous compromettons notre objectif, faisons plus d’erreurs et devenons vulnérables aux distractions.

Pensez à la façon dont vous avez travaillé hier. Vous êtes-vous concentré sur une chose à la fois ? Ou avez-vous jongler avec plusieurs tâches ? Si vous avez jonglé, vous étiez sans doute occupé. Mais votre travail a certainement nui à votre efficacité.

# 3 – Déterminez si vous avez suivi une routine.

Les routines fournissent structure et cohérence à notre journée. C’est utile parce que la plupart d’entre nous sont des créatures d’habitude. Nous travaillons plus efficacement lorsque nous savons ce que nous devrions faire et quand nous devrions le faire.

Examinez comment vous avez passé votre journée. Avez-vous suivi une routine en travaillant sur des tâches selon un plan ? Ou avez-vous abordé des tâches au hasard ? Si c’est le cas, vous pouvez parier que cela a eu un impact négatif sur votre efficacité.

La prochaine fois que vous aurez l’impression de tourner en rond, examinez la façon dont vous utilisez votre temps. Vous constaterez peut-être que vous êtes occupé mais que votre efficacité en prend un coup.

Pour aller plus loin dans l’essentiel, plongez dans mon nouveau livre « Votre Vie 80/20 – Comment utiliser le principe des 80/20 pour une vie harmonieuse et épanouie ».

 

Excellente semaine.

Philippe PICARD – Game Changer

Votre Challenge 8 Jours

Passez à l’Action et Gérez Vos Priorités pour la Réussite.

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

Fermer le menu