Planification Hebdomadaire- mon process en 5 étapes

Planification Hebdomadaire- mon process en 5 étapes

Planification Hebdomadaire

“Il n’y a aucune excuse pour ne pas se préparer à quelque chose qui est sous votre contrôle.” – Anonyme

Aujourd’hui je partage mon processus de planification hebdomadaire que je fais depuis 8 ans.

“Je n’ai pas assez de temps.” Pensez à cette déclaration pour une seconde. À quelle fréquence le dites-vous? Combien de fois par semaine ou même chaque jour?

Il n’y a pas de plus grand tueur de rêves que ces cinq mots.

Mais avez-vous déjà remarqué que les gens les plus occupés et les plus accomplis ne semblent jamais les dire?

Le PDG a toujours le temps pour cet événement de dernière minute. Warren Buffett a un calendrier presque clair. Tony Robbins se connecte et parle avec des dizaines de milliers de personnes par an, partout dans le monde, et parvient toujours à lancer de nouvelles entreprises non-stop. Ou même mes plus grands mentors, qui reçoivent 100 fois plus de demandes que moi pour leur temps, semblent toujours libres pour un appel ou un déjeuner de dernière minute.

La liste continue. Mais pourquoi y arrivent-ils et pas vous ? La stratégie est différente. Arrêtez de vous dire qu’ils sont spéciaux, parce qu’ils ne le sont pas.

Ils ont simplement trouvé une stratégie qui fonctionne. Et ils l’exécutent continuellement.

La plupart des gens passent la semaine avec une petite idée de la façon dont ils voient leurs jours se dérouler. S’ils planifient, ils écrivent une liste de tâches éparpillées… et encore.

Il n’est pas étonnant que le monde consomment autant de temps sur email, Facebook, Twitter et autres. Faire un travail que vous aimez n’est pas facile. En fait, c’est sacrément dur. Sans un processus pour faire ce qui compte, sur une base quotidienne et horaire, les chances sont minces de réussir

Les bonnes nouvelles sont qu’avec le bon processus, c’est possible. Vous pouvez amplifier ce qui compte et le réaliser.

Mais vous avez besoin d’un processus qui donne des résultats. Presque tous les jours, des gens me demandent quel est mon processus de planification hebdomadaire. Donc, aujourd’hui, je voulais le partager avec vous.

Voici le processus que je suis tous les lundis matins – j’ai apporté quelques modifications au cours des années. 😉

Le but- simple – est de relier vos rêves, vos résultats, vos désirs aux actions que vous prenez sur une base quotidienne et hebdomadaire.

ENJOY !

Mon processus de planification hebdomadaire en cinq étapes:
Note: le processus est généralement en 5 étapes, mais je l’ai découpé en 8 à des fins d’explication.

1. Prenez du temps – Établissez un rituel

Sauter dans un lundi matin totalement non préparé est terminé ! Réservez au moins une heure (peut-être 1h30) chaque semaine pour votre processus de planification. Au début, c’est aussi contre-intuitif que de travailler. Mais peu importe à quel point votre emploi du temps est chargé, vous serez plus efficace, confiant et calme si vous prenez ce temps avant de sauter dans la tempête. Regardez votre emploi du temps et décidez quand est votre meilleur moment en début de chaque semaine. Idéalement, faites cela chaque semaine à la même heure pour pouvoir établir un rituel. Pour moi, c’était généralement de 7h à 8h30 le lundi matin.  (Depuis 2 ans c’est le dimanche de 18h à 19h30, mais ce sais que pour beaucoup de gens, le weekend est sacré, donc nous allons continuer avec le lundi matin ).

Assurez-vous de le faire avant de commencer vos tâches hebdomadaires, et surtout avant de vérifier vos emails !

Faites-en quelque chose que vous attendez avec impatience. Mettez votre musique relaxante préférée (la mienne est habituellement classique ou quelque chose de méditatif). Versez une tasse de votre thé ou café préféré. Arrêtez Internet. Coupez-vous du monde.

Faites ceci: Notez votre temps de planification et planifiez-le.

 

2. Connectez-vous et visualisez la Big Picture

(Temps recommandé: 2-5 minutes)

Prenez quelques respirations profondes. Prenez ensuite le temps de regarder vos grands objectifs et rêves. Que voulez-vous que soit votre vie pour les 3 ou 10 prochaines années? Réfléchissez à vos objectifs de vie et à vos domaines d’attention dans le processus de définition des objectifs. Commencer avec la Big Picture nous permet de garder notre attention sur ce qui compte vraiment (par exemple construire une famille par rapport à s’inquiéter de payer votre facture Netflix).

Faites ceci: Nous allons arriver aux petites tâches plus tard, mais pour l’instant, visualisez, ressentez et connectez avec les choses les plus importantes que vous voulez dans votre vie. Pas besoin d’écrire quoi que ce soit.

 

3. Célébrez la semaine dernière

(Temps recommandé: 5-10 minutes)

Cette étape est souvent sautée par les bourreaux de travail…. ne le faites pas. Notez tout ce dont vous êtes fier à propos de la semaine dernière  Tout et n’importe quoi de positif – avoir une semaine de vente record, obtenir un merci gratifiant, amener votre fils au sport ou coller à votre entraînement. Courir un marathon ou marcher autour du parc- tout est OK.

Nous prenons rarement le temps d’apprécier les choses que nous avons accomplies, grandes et petites, avant de plonger dans les prochaines étapes. Cela nous laisse avec un sentiment constant d’insatisfaction. Je vous garantis qu’il y a des choses que vous avez faites la semaine dernière dont vous pouvez être fiers. Reconnaissez-les. Revivez-les 2 à 3 minutes. Célébrez tout. Cette fierté se transforme en confiance, et cette confiance fait boule de neige dans la semaine à venir.

Faites ceci: Énumérer au moins 10 choses – mais n’hésitez pas à en écrire autant que cela vous vient à l’esprit. Vous constaterez souvent qu’une fois que vous commencez, il est difficile d’arrêter. Parfait. Cela vous mettra dans un état incroyablement puissant pour s’attaquer à ce qui va arriver.

 

4. Notez les principales leçons

(Temps recommandé: 2-5 minutes)

Nous apprenons de nouvelles choses tous les jours. Mais une éducation est sans valeur si vous ne faites pas de ces leçons une partie de votre vie. Notez les principaux apprentissages de la semaine écoulée: leçons majeures, citations significatives et choses qui vous inspirent. Je note aussi les personnes avec lesquelles je serais ravi de me connecter.

Faites ceci: Regardez dans vos notes et vos idées de la semaine dernière et dressez la liste de toutes les leçons qui vous viennent à l’esprit. Donnez-leur une chance de devenir une partie de votre vie.

 

5. Analyser ce qui ne s’est pas passé

(Temps recommandé: 2-5 minutes)

Rien ne se passe exactement comme prévu. Revenez sur les choses importantes que vous vouliez accomplir la semaine dernière. Qu’est-ce qui ne s’est pas passé? Soyez totalement honnête avec vous-même. Listez-les. N’énumérez que les choses qui comptent vraiment. Pour chacune d’elles, notez pourquoi cela ne s’est pas produit. Était-ce pour une bonne raison ( d’autres choses plus importantes sont arrivées), ou était-ce pour une mauvaise raison ( vous avez été aspiré à vérifier les emails pendant 4 heures d’affilée) ? Qu’auriez-vous pu faire pour éviter cela? Comment allez-vous l’améliorer à l’avenir?

Faites ceci: Soyez honnête avec vous-même et énumérez les grandes choses qui n’ont pas eu lieu et ce que vous pouvez améliorer pour la prochaine fois.

 

6. Clarifiez et engagez-vous pour vos plus grands résultats

(Temps recommandé: 5-10 minutes)

Maintenant que nous avons bien réfléchi à la semaine dernière, il est temps de plonger dans ce qui nous attend. J’aime commencer par revoir rapidement ma mission / mon but, mes valeurs et mes forces pour être au bon endroit. Je garde une liste de tous ces éléments sur quelques feuilles de papier. Maintenant, regardez chaque domaine majeur dans votre vie et les objectifs connexes (les zones d’attention).

Décidez d’un maximum de 6 à 7 résultats que vous voulez accomplir dans les différents domaines de votre vie. Cela pourrait être de créer un budget personnel, cuisiner un repas sain ou avoir une bonne réunion avec un mentor. Vous devez décider. Assurez-vous simplement qu’ils vous rapprochent de vos objectifs annuels ( ou 90 jours ). C’est la clé. Donc “vérifier Facebook” ne compterait pas.

Faites ceci: Choisissez un total de 6-7 résultats maximum et étalez-les tout au long de la semaine.

 

7. Planifiez tout

(Temps recommandé: 5-15 minutes)

C’est le chaînon manquant pour beaucoup de gens. Tout ce que vous faites prend du temps dans votre journée. Pourtant, la plupart d’entre nous créent des listes de tâches sans aucun idée de combien de temps elles vont prendre. En fait, je parie que si vous preniez votre liste de tâches actuelle et notiez combien de temps chaque élément prendrait, vous auriez besoin d’environ 20 heures pour les tâches d’aujourd’hui. Avez-vous déjà l’impression de ne jamais tout faire en un jour? voilà pourquoi 🙂 . Nous sous-estimons drastiquement la durée des choses à court terme. Comme tout prend du temps à faire, nous devons assigner un temps réel aux choses qui nous importent le plus.

Regardez vos résultats hebdomadaires et décidez quelles tâches principales devront être accomplies pour les accomplir. Maintenant, étalez-les tout au long de la semaine. La plupart des gens ne peuvent pas accomplir plus de 1 à 3 choses significatives par jour, disons que ce sera votre limite. Choisissez 1-3 “tâches les plus importantes” (TPI) programmez-les tout au long de la semaine. Gardez à l’esprit les réunions que vous avez ou les appels que vous avez besoin de faire. Et réservez la plage horaire sur votre calendrier.

Faites ceci: Si vous voulez que cela soit fait, vous devez le programmer. Programmez 1-3 tâches importantes pour chaque jour de la semaine. Si vous n’avez pas encore de calendrier, trouvez-en un. J’utilise icloud car il se synchronise avec mon iphone.

 

8. Remplissez les vides

(Temps recommandé: 5-10 minutes)

La plupart d’entre nous remplissent les journées avec de petites tâches – celles qui sont faciles à faire, mais qui ne nous rapprochent pas de nos objectifs. Cela doit être fait, mais pas au détriment des choses qui nous aident à accomplir ce qui importe vraiment. Une fois que vous avez planifié vos résultats et TPI, c’est maintenant que vous devez caler le reste.

Faites ceci: Regardez ce qui reste sur votre liste de choses à faire. Maintenant, regardez votre calendrier et voyez quand vous pouvez adapter les petites choses. Planifiez aussi ces choses. À la fin de ce processus, vous ne devriez pas avoir de listes de tâches ou de tâches à faire.

 

Un dernier point : dans mes groupes BNI, nous avons un ADN d’entraide. J’aime prendre quelques minutes pour réfléchir à deux questions dans le contexte de ma semaine:

  • Qui puis-je aider cette semaine?
  • Qui pourrait m’aider à accomplir ce que j’ai prévu pour la semaine?

Ecrivez à 1 à 3 personnes pour chacune de ces questions.

 

Une fois que vous maîtrisez ce processus, c’est simple. Mais gardez ceci à l’esprit :

Tout prend plus de temps que nous le pensons. Si vous pensez que cela prendra une heure pour écrire un article, alors prévoyez une heure et demie. Dans le pire des cas, vous aurez du temps libre.
Laissez des fenêtres de “temps de tampon”. Ne remplissez pas chaque seconde de chaque journée. Les choses inattendues arriveront toujours. Ne les laissez pas bousculer votre semaine. Donnez-vous le temps de prendre soin des choses de dernière minute qui comptent et sans stress.

Tout le monde a assez de temps, avec 168 heures par semaine.

La seule question qui reste est comment allez-vous le dépenser?

Excellente semaine

Philippe Picard – Game Changer

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